«C'est une méditation à part entière ! On gagne en flexibilité du corps comme de l'esprit. »

Carine, 42 ans

Qu'est-ce-que le yoga ?

C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra). ORIGINE : Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C. Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée. LES EFFETS : C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer. - Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être. Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres. - Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion. En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas; au niveau de la méditation des visualisations sur les chakras ou les énergies subtiles, des récitations de mantras) et des techniques plus poussées en pranayama, telles qu’enseignées en Inde, nous avançons ainsi dans une exploration de notre intérieur et sur le chemin de notre évolution personnelle, nous touchons ainsi à une dimension plus vaste que nous-même. Lorsqu'on désire pratiquer ainsi un yoga plus traditionnel, il est intéressant aussi d'étudier les textes classiques de l'Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga. ETHYMOLOGIE : Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu. Dans le mot HATHA YOGA = HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique. Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale. LA PRATIQUE DE BASE : ASANAS (ou posture) : La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations. PRANAYAMA ( ou maîtrise du souffle) : Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles (comme l'énergie solaire, lunaire et la kundalini) et d’autres aspects de notre être. DHARANA et DHYANA (ou concentration et méditation) : Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur. La concentration est la première étape vers la méditation, avec entre autres des exercices de visualisations sur les chakras et les énergies subtiles. Dans les étapes suivantes, différentes techniques plus approfondies vont permettre au mental de se libérer de tensions plus profondes et de développer ce cheminement intérieur alors plus spirituel, qui mène à la notion de témoin (purusha) ou Conscience Pure, à la notion d'ETRE.

CHOISIR SON STYLE DE YOGA ?

Toutes les formes de yoga convergent vers un même but : trouver la paix en soi et se reconnecter à quelque chose de plus grand. Selon ses besoins, certains chemins seront plus adaptés que d'autres. C'est là qu'on parle de style de yoga. Du plus physique au plus doux, trouvez celui qui vous convient .

Pour vous dépenser

Le yoga Vinyasa est une forme très physique et sportive de yoga. L'accent est mis sur le rythme et la fluidité, tout en restant précis dans les alignements du corps. Le Hatha yoga est physique également, mais l'accent est moins mis sur la fluidité, et les postures sont tenues plus longtemps. Ces styles de yoga, en libérant les tensions du corps, nous préparent physiquement, émotionnellement et mentalement à ralentir et nous diriger à terme vers une approche plus douce. Le Yin yoga, avec ses postures d'étirement tenues dans la longueur, est le champion de l'assouplissement. Au niveau des jambes et du bassin particulièrement, mais aussi sur notre mental et notre attitude. Le Vinyasa et le Hatha yoga, sont également très efficaces pour cela. Le Restorative yoga, en relâchant les tensions, peut aider à s'assouplir et à trouver de l'espace intérieur.

Pour vous détendre

Vous n'êtes pas spécialement sportif et vous cherchez surtout à vous détendre ? Le Yin yoga, avec ses postures tenues longuement, nous aide à relâcher les tensions profondes. On détend le physique et le mental. En Restorative yoga, on reste également longtemps dans les postures, mais en grand confort. Plutôt qu'un étirement on recherche une ouverture, un espace à l'intérieur. Pour une grande détente ! Le Hatha yoga, en mobilisant tout le corps, aide l'énergie à circuler, ce qui relâche aussi les tensions et les blocages physiques et mentaux. Le yoga Nidra, une relaxation profonde et guidée, vous dirige vers vos profondeurs pour mieux vous détendre. La méditation, en nous aidant à prendre du recul et à nous reconnecter à nos priorités est une piste précieuse pour plus de détente dans votre vie !

Vous vous sentez fatigué

La vie nous malmène bien souvent. Un emploi du temps trop chargé, de nombreux motifs de stress, la maladie, etc sont souvent à l'origine de la fatigue. Le yoga peut vous aider à vous reconnecter à votre source profonde d'énergie. Le Restorative yoga, ou yoga de régénération, est idéal dans ce cas. En prenant le temps de se poser, dans une position très confortable, vous donnez à tout votre être le temps de se régénérer, et de se ré-organiser. Le yoga Nidra vous aide à retrouver votre force intérieure, tant physique que morale, tout comme la méditation. Dans certains cas au contraire, la fatigue est liée à trop de sédentarité, un excès de toxines ou encore un surpoids. Dans ce cas, il est important de bouger ! Des formes plus physiques de yoga, mais envisagées dans la douceur et abordées progressivement, peuvent être très bénéfiques ! Vous pouvez donc pratiquer, dans certains cas de fatigue, le Hatha yoga ou le Vinyasa. Bien sûr demandez conseil à votre médecin en cas de maladie.

Vous êtes senior

Pour les seniors, le Hatha yoga est idéal ! Il permet de mobiliser vos articulations en douceur, pour entretenir votre souplesse. Le renforcement musculaire et la sollicitation de votre structure permettent de renforcer celle-ci, pour plus de stabilité. Si vous êtes sportif, ou si vous pratiquez le yoga depuis longtemps, vous pouvez essayer des formes plus physiques comme le Vinyasa yoga. Mais soyez particulièrement vigilant en cas de douleur après votre séance, particulièrement au niveau des poignets et épaules. Ne forcez pas ! En cas de doute n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Par le yoga Nidra et la méditation, vous pouvez améliorer concentration et mémoire, mais aussi voir la vie sous un nouvel angle... Le Restorative yoga, avec ses postures très confortables et maintenues longtemps permettent de se régénérer, ce qui peut être très précieux à cette période de la vie.